Quelles sont les complications du diabète?

Cette section est conçue pour vous familiariser avec certains des problèmes les plus courants liés au diabète. Garder votre glycémie aussi proche de la normale que possible, et faire des contrôles et des test sanguins réguliers peuvent aider à retarder ou prévenir les complications liées au diabète.

Maladie oculaire1
Beaucoup de diabétiques développent une forme de maladie oculaire (rétinopathie), causée par l'endommagement du réseau de vaisseaux sanguins qui approvisionnent la rétine. Cela peut abîmer la vue ou entraîner la cécité. La rétinopathie peut être à un stade assez avancé avant d'affecter la vue, donc il est important que les personnes atteintes du diabète fassent régulièrement des dépistages oculaires. Si elle est détectée à un stade précoce, le traitement peut prévenir la cécité.

Santé buccale1
Il y a un risque accru d'inflammation du tissu entourant les dents (parodontite) chez les gens ayant une mauvaise gestion de la glycémie. La parodontite est une des causes principales de la perte de dents et elle est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. La gestion de la parodontite est très importante chez les personnes atteintes de diabète, car une bonne hygiène buccale peut prévenir la perte de dents et améliorer le contrôle de la glycémique.

Maladies cardiovasculaires1
Les maladies cardiovasculaires sont la cause de décès et de handicap la plus courante chez les personnes atteintes de diabète. Les types qui peuvent accompagner le diabète sont : l'angine (douleur ou inconfort de la poitrine) ; l'infarctus du myocarde (crise cardiaque) ; l'AVC : l'artériopathie oblitérante (mauvaise circulation sanguine dans les membres) ; l'insuffisance cardiaque congestive (faiblesse cardiaque qui entraîne une accumulation de liquide dans les poumons et les tissus corporels environnants). L'hypertension artérielle, l'hyperglycémie et les taux de cholestérol élevés (tous courant dans le diabète) sont des facteurs qui augmentent les risques de maladies cardiovasculaires.

Maladie rénale1
La maladie rénale (néphropathie) est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète. Le diabète est l'une des causes principales de la maladie rénale chronique (à long terme). Cette maladie est causée par la détérioration de petits vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner une baisse d'efficacité ou un dysfonctionnement total des reins. Maintenir votre glycémie et votre tension artérielle proches de la normale diminue sensiblement les risques de néphropathie.

Complications liées à la grossesse1
Les femmes avec tout type de diabète risquent de nombreuses complications durant la grossesse, car les glycémies élevées peuvent affecter le développement du fœtus.Elles doivent donc être étroitement surveillées avant et pendant la grossesse, pour diminuer les risques. Une taux de glycémie élevé durant la grossesse peut entraîner des changements du fœtus, le rendant plus grand que la taille habituelle et lui faisant prendre du poids. Ceci peut, à son tour, entraîner des problèmes lors de l’accouchement, notamment des blessures à l’enfant et la mère, et une hypoglycémie chez l’enfant après la naissance. Les enfants qui sont exposés à une glycémie élevée dans l’utérus courent plus de risques de développer un diabète de type 2 plus tard.

Lésions nerveuses1
Les lésions nerveuses (neuropathie) résultent d’une glycémie élevée prolongée, qui peut endommager tous les nerfs du corps. Le type le plus courant est la neuropathie périphérique, qui affecte principalement les nerfs sensoriels dans les pieds. Cela peut entraîner des douleurs, des picotements et une perte de sensation. C’est important, car les blessures peuvent passer inaperçues, ce qui entraîne des ulcères, des infections graves, et dans certains cas, des amputations. Les lésions nerveuses peuvent aussi entraîner la dysfonction érectile (problèmes sexuels chez les hommes), ainsi que des problèmes de digestion, d’urination et de nombreuses autres fonctions.

Pied diabétique1
En plus des lésions nerveuses, les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir de troubles de circulation dans leurs pieds, causés par la détérioration des vaisseaux sanguins. Ces problèmes augmentent les risques d’ulcères, d’infection et d’amputation. Les personnes atteintes de diabète ont un risque d’amputation 25 fois plus élevé que les personnes non diabétiques.
Cependant, avec une bonne gestion, une grande partie des amputations peut être évitée. Compte tenu de ces risques, il est important que les personnes atteintes de diabète examinent leurs pieds régulièrement pour détecter les problèmes à temps.

Comment peut-on prévenir les complications du diabète ?

Les principales complications du diabète peuvent être évitées grâce à :

  • Un bon contrôle de la glycémie
  • Un bon contrôle de la tension artérielle et des taux de cholestérol
  • Des tests réguliers au laboratoire et un examen régulier des yeux et des pieds
  • Apprendre tout ce que vous pouvez afin de contrôler au mieux votre diabète, notamment :
  • Choisir une alimentation saine et rester physiquement actif
  • Prendre vos médicaments selon la prescription de votre médecin
  • Mesurer votre glycémie régulièrement



1. Atlas du Diabète de la FID (7e Ed.) (2015). Bruxelles, Belgique : Fédération Internationale du Diabète

5
basée sur 2 votes.