Commençons par le début

Vous êtes diabétique. Et alors ?
Vous n'êtes pas seul. Selon la Fédération Internationale du Diabète, on a estimé qu'en 2015, un adulte sur 11 était diabétique, et que la moitié n'était même pas diagnostiqué1. Le diagnostic du diabète est la première étape importante pour maîtriser la maladie. Apprendre que vous êtes atteint de diabète peut être reçu comme un choc et être accablant . Ici, à OneTouch®, nous sommes là pour vous aider. Ce site a été conçu pour vous aider à en savoir plus sur cette maladie : vous trouverez des informations sur l'importance du contrôle glycémique et de la prise de médicaments lorsqu'ils sont prescrits - que ce soit des comprimés ou des injections, notamment l'insuline. Nous vous expliquerons les bases d'une alimentation saine et l'importance d'une activité physique. Nous vous montrerons quels aspects sont à surveiller et comment prendre soin de vous, pour réduire les risques de complications. Bref, nous vous accompagnerons à travers votre parcours avec le diabète, étape par étape.
Oui, votre vie est sur le point de changer, mais avec une bonne gestion du diabète, vous améliorerez votre santé à court terme et vous réduirez les risques pour la santé à long terme : vous pourrez vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Ne vous attendez pas à la perfection. Ce n'est ni une course, ni une compétition. Engagez-vous simplement à faire de votre mieux. Dites-vous que vous le méritez. Nous serons avec vous à chaque étape du parcours.

Qu'est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie chronique à long terme, qui survient lorsque le corps ne peut plus produire assez d'insuline ou ne peut pas utiliser l'insuline. L'insuline est une hormone produite par le pancréas, qui est nécessaire pour faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules du corps, où il est utilisé comme source d'énergie. Quand il n'y a pas d'insuline ou qu'elle ne fonctionne pas correctement, le glucose reste dans le sang. Le diabète est donc diagnostiqué en observant des taux de glycémie élevés dans le sang.

Au fil du temps, les taux de glycémie élevés dans le sang (appelés hyperglycémies) peuvent causer des dommages à de nombreux tissus du corps, ce qui mène à des complications invalidantes et potentiellement mortelles.

Diabète de type 1
Dans le diabète de type 1, le système immunitaire du corps attaque les cellules qui produisent de l'insuline dans le pancréas. En conséquence, le corps ne peut plus produire l'insuline dont il a besoin. La raison pour laquelle cette maladie survient n'est pas totalement connue ni comprise. La maladie peut affecter des personnes de tout âge, mais elle survient généralement chez les enfants ou les jeunes adultes. Les gens atteints de cette forme de diabète ont besoin d'insuline chaque jour, pour contrôler les taux de glycémie dans leur sang. Sans insuline, une personne souffrant du diabète de type 1 ne survivra pas. Mais avec un traitement à l'insuline au quotidien, une surveillance régulière de la glycémie, une alimentation saine et un mode de vie sain, les gens souffrant du diabète de type 1 peuvent mener des vies normales et saines.1

Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus courant. Il survient généralement chez les adultes, mais il est de plus en plus observé chez les enfants et les adolescents. Dans le diabète de type 2, le corps peut produire de l'insuline, mais il devient résistant à l'insuline, ce qui fait que l'insuline ne fonctionne plus correctement. Au fil du temps, les taux d'insuline peuvent devenir trop bas pour être efficaces. La résistance à l'insuline et les taux bas d'insuline mènent tous deux à des glycémies élevées.1

Contrairement aux gens atteints du diabète de type 1, beaucoup de gens atteints du diabète de type 2 n'ont pas forcément besoin d'un traitement à l' insuline au quotidien pour survivre. Le traitement essentiel pour le diabète de type 2 inclut l'adoption d'un plan nutritionnel sain, une augmentation de l'activité physique, la gestion du poids et la prise de médicaments contre le diabète si nécessaire. De nombreux comprimés ou pilules, ainsi que des traitements injectables, y compris l'insuline si besoin, sont disponibles pour aider les gens atteints du diabète de type 2 à contrôler leur glycémie.




1. Atlas du Diabète de la FID (7e Ed.) (2015). Bruxelles, Belgique : Fédération Internationale du Diabète.

4
basée sur 2 votes.